Nos engagements écologiques

Notre Planète

Conscients du privilège d’être situés dans un environnement riche en  patrimoine, il est pour nous très important de minimiser au
maximum l’impact de notre activité sur cet environnement.

Nous comptons donc sur votre engagement dans cette démarche afin que nous puissions tous profiter encore longtemps du bonheur que nous offre le Quercy

Engagements environnementaux

Notre démarche RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les
préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs
interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».
En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, elles doivent
ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Énoncé plus
clairement c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable».

Notre Eco-responsabilité

  • 14 Chambres/39 accessibles PMR ; nous adaptons de manière permanente nos infrastructures aux personnes en situation de handicap.
  • Environnemental : Utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles telles que l’eau et maîtriser nos
    consommations.
  • Réduire l’émission des gaz à effets de serre.
  • Limiter, trier les déchets et inciter nos clients au tri.
  • Favoriser la diversité biologique.

Maîtriser nos consommations

Ensemble : sensibilisation de nos clients aux économies d’énergie, en particulier, l’électricité et l’eau par la
pose de stickers d’information dans les chambres (éteindre les lumières, baisser la température quand je
quitte la chambre…), sensibilisation de nos clients aux économies d’eau en les encourageant à couper
l’eau de la douche pendant le « savonnage » et l’eau du robinet pendant le « brossage des dents ».

Nous nous sommes équipés sur l’ensemble du site de lampes basse consommation et de leds, de détecteurs de mouvements dans les communs avec tempo et extinction automatique de la lampe après passage.

Nous produisons une partie de notre électricité consommées, nous sommes équipés de 11 panneaux photovoltaïques qui ont produit 23,9 MWH en 2024 soit une réduction des émissions de CO2 de 2614kg et 9 équivalents arbres plantés.

Le reste de notre consommation électrique est issue de 100% d’énergie vertes via le fournisseur Priméo. 2 Bornes de recharges pour voitures électriques ont été installées.

Notre chauffage est désormais fourni par notre chaufferie biomasse à bois déchiqueté, une filiale 100% lotoise qui a généré une économie de 86 000 litres de fuel.

Nous avons installé de nouveaux robinets et posé des mousseurs pour une réduction de la consommation d’eau de 20%. Tous nos sanitaires sont équipés de chasse d’eau 3-6 litres.

100% de notre arrosage est issus de l’eau de nos citernes via des systèmes de récupération d’eau de pluie.

Enfin, nous bousculons les habitudes hôtelières en faisant la recouche (refaire le lit, nettoyage des sanitaires, de la salle de bain, changement de linge de toilette si besoin) à partir de la 3ème nuit passée à l’hôtel (économies d’eau, d’électricité, de produits d’entretien, blanchisserie…).

Démarche gagnant/gagnant, puisqu’en contrepartie, ce gain d’énergies nous permet de maintenir un tarif équitable sur le prix de nos chambres.

Ce fonctionnement vous dérange ? Merci de contacter la réception. Sur simple demande nous refaisons le lit et nettoyons salle de bain et toilettes avec le sourire.

Préserver, respecter la nature

Accueillir nos clients rime avec bien-être de leur séjour.
Accueillir nos clients dans la verdure, c’est aussi un de nos choix, en faisant paysager les extérieurs, et créé
un espace agrémenté de plants et d’essences locales favorisant le respect de la biodiversité et le contrôle
des espèces invasives, nous proposons une palette végétale authentique et équilibrée.

Notre Parc entretenu en Eco pâturage via l’entreprise Monsieur Mouton et la mise à disposition d’un
troupeau de brebis Lotoises.

Il est pollinisé par nos abeilles (10 ruches avec production de notre miel).

Nos Parcs et Jardins sont labellisés « refuge LPO ».
Des boîtes à oiseaux et des nichoirs (Mésange bleue, Rougegorge familier… ) ainsi que des hôtels à insectes enrichissent le site facilitant la pollinisation de nos plantes et entretenant la biodiversité.

Avec le Syded du Lot nous avons obtenu le label «Tourisme zéro déchets» dont l’objectif est de limiter la production de déchets alimentaires par la mise en place de bacs à compost et la distribution de gourmet Bag pour que nos clients puissent repartir avec leurs restes de repas.

Enfin «Trier, c’est remettre les choses à la bonne place». Nous équipons progressivement nos chambres de nouvelles poubelles (recyclables et déchets ultimes) avec des consignes de tri clairement compréhensibles. Nous limitons les conditionnements individuels en plastique.

Des achats contrôlés et raisonnés

Des produits d’accueil (savons, gel douche et shampoing) aux produits d’entretien et ménager, nous nous efforçons de trouver les produits les plus naturels possibles (vinaigre blanc, savons neutres…) à des prix justes et certifiés Eco-Label (produits ayant, pendant tout leur cycle de vie, une incidence moindre sur l’environnement par rapport à des produits standard d’usage similaire) ou PEFC (Le Programme de reconnaissance des certifications forestières qui promeut la gestion durable des forêts) pour nos emballages de pique-nique, sacs, sets de table, serviettes…

Le bois de notre chaufferie (bois recyclé à partir de dosses et délignures) est fourni par une scierie située à 500 m du Grand Couvent.

Social

  • Renforcer l’égalité des chances et la diversité;
  • Favoriser l’emploi local sur le canton de Gramat.
  • Garantir l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail;
  • Respecter les droits des travailleurs et garantir de bonnes conditions de travail
  • Former le personnel.

L’entretien du linge de l’hôtel est confié à l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) « Le Pech de Gourbières » à Rocamadour. En venant au Grand Couvent, vous participez à une économie plus solidaire. Chaque saison, notre équipe est complétée par du personnel saisonnier. Nous privilégions du personnel local parfois éloigné de l’emploi.

Aussi, nos salariés sont formés au GRETA avant la saison et sont tous socialement accompagnés via l’association « Emploi service » de Gramat (Association d’économie sociale et solidaire qui les 11 accompagne dans la construction de leurs parcours professionnels et développe leurs compétences) durant toute la durée de leur contrat.

Chaque année nous nous efforçons à accompagner nos salariés dans le développement des leurs compétences. En 2023/2024, ce sont 11 personnes dont 2 soeurs qui ont bénéficié d’une formation PSC1 et d’une formation à l’utilisation de notre défibrillateur. L’association dispose d’un CSE. Une DUERP est mise en place avec mise à jour annuelle.

Engagements économiques

  • Assurer la qualité de service ;
  • Satisfaire et fidéliser les clients ;
  • Mettre en place une tarification équitable ;
  • Soutenir les fournisseurs locaux ;
  • Payer les factures dans les délais ;

Implication associative

Nous soutenons les initiatives locales, l’accueil de groupes sociaux, les actions solidaires en lien avec la congrégation, tout particulièrement la recyclerie Gramatoise, le Secours Catholique ou les Restos du Coeur.

Nous sommes partenaires du vélo club Gramatois : Nous hébergeons l’école de cyclo de Gramat, sommes base VTT avec le club et lieu de départ de la course annuelle le circuit des merveilles.

Nous sommes aussi partenaires de l’association «Cantica Sacra» qui organise chaque année le «Festival de musique sacrée de Rocamadour». Par ailleurs, le Grand Couvent est impliqué dans les réseaux touristiques, institutionnels et collectivités locales.

Qualité

Garantir à nos clients une prestation de qualité est notre clé de voûte.
De la réservation à la fin de leur séjour, nos clients doivent être enchantés.
Un livret d’accueil est disponible dans chaque chambre avec l’ensemble des informations utiles et nécessaires pour le séjour.
Nous suivons notre E-réputation et répondons à tous les avis.
Un process de réponse aux réclamations est en place avec un registre des chambres.
Une « fiche travaux » à destination des clients est présente dans chaque chambre afin de nous signaler rapidement tout problème technique.
L’entretien de notre patrimoine est réalisé par des entreprises Gramatoise et/ou dans un rayon de 25km.

Faire vivre notre territoire

Privilégier la proximité, est aussi un de nos choix. Faire travailler des entreprises de notre territoire local est une de nos priorités. Notre stratégie d’achat a été repensée. Dans notre relation avec nos fournisseurs nous favorisons les sous-traitants ou co-traitants qui ont choisi des pratiques responsables.

Nous nous fournissons chez nos commerçants locaux (pain, viande, fromage, fruits et légumes…) en préférant des produits du terroir et de saison. Nous nous fournissons prioritairement auprès de fournisseurs issus de filières durables, circuit « mangez Lotois »

La maintenance de nos équipements est déléguée à des entreprises implantées sur notre bassin. Nous favorisons des produits fermiers ou de coopérative agricole : La Quercynoise, Cantavelot, Ferme le Miramont à Bretenoux pour le cochon et la saucisse, Scea Cavalié – Château Saint Sernin à Parnac pour le vin de Cahors, Travailler avec des acteurs locaux dynamise l’économie locale et valorise l’image de notre territoire dans lequel nous sommes installés.

Enfin, cette démarche de proximité nous permet de gagner en longs transports de livraison de marchandises et ainsi de réduire l’empreinte écologique avec l’émission de moins de gaz à effet de serre.

Rejoignez-nous dans cette démarche !

Labels Environnement

En venant chez nous, vous participez à nos côtés à la vie du territoire que nous habitons et que vous découvrez !

Signe de reconnaissance et de confiance, la Marque « Valeurs Parc naturel régional » nous a été attribuée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy en 2018.

Cela témoigne de notre engagement pour un développement soucieux de notre territoire des Causses du Quercy :

✔ Respectueux de l’environnement
✔ Intégrant la dimension humaine favorisant les échanges et les rencontres,
✔ Favorisant une économie locale, les circuits courts et la production locale
L’hôtel Le Grand Couvent de Gramat est fier de participer au développement durable en réduisant sa  consommation d’énergie et en ayant recourt, pour sa cuisine, aux producteurs locaux.

Nos Labels

NOTRE HISTOIRE 🠒