TOURISME ET HANDICAP
Tous les bienvenus
Espaces communs
- Espaces aménagés depuis le parking, jusqu’au espaces communs
- Banque adaptée à la réception, personnel formé
- Accompagnement par le personnel (chambre, petit-déj, restaurant)
- Ascenseur
Chambres
- 10 chambres adaptées
- Large porte (90 – 120 cm), déplacement fluide et sans obstacle.
- Prises et interrupteurs à proximité du lit.
- Les éléments d’usage de la chambre sont préhensibles.
- Salle de bain avec porte coulissante, douche italienne avec siège et douchette amovible, barres d’appui, miroir et lavabo à hauteur adaptée, robinetterie ergonomique.
Extérieurs
- Le tour du parc est plat, sans terre, sans pelouse.
- Des places de stationnement sont identifiées sur les parkings
- Rampes d’accès aux espaces communs.
- Possibilité de déchargement devant la réception.
- Boutique non accessible, mais vitrine à la réception.
- Rez-de-chaussée de l’Oustal accessible.
Espaces communs
- Livret d’accueil audio (en cours de développement)
- Accueil de chien guide
- Alarme incendie sonore
- Banque adaptée à la réception, personnel formé
- Accompagnement par le personnel (à l’arrivée, chambre, petit-déj, restaurant)
- Assistance découpe et position des plats au restaurant
- Ascenseur avec signal sonore ou escalier avec rampes
- Digicode en relief
Chambres
- 11 chambres adaptées
- Déplacement fluide et sans obstacle.
- Prises et interrupteurs à proximité du lit.
- Les éléments d’usage de la chambre sont préhensibles.
- Salle de bain avec porte coulissante, douche italienne avec siège et douchette amovible, barres d’appui, miroir et lavabo à hauteur adaptée, robinetterie ergonomique.
Extérieurs
- Le tour du parc est plat, sans obstacle.
- Des places de stationnement sont identifiées sur les parkings
- Rampes d’accès aux espaces communs.
- Possibilité de déchargement devant la réception.
Espaces communs
- Livret d’accueil écrit avec plan (en cours de développement)
- Alarme incendie visuelle
- Banque adaptée à la réception, personnel formé (deux personnels compétents en langue des signes), pièce bien éclairée
- Accompagnement par le personnel (à l’arrivée, chambre, petit-déj, restaurant)
- Port de badge par le personnel
- Ascenseur avec signal visuel
- Digicode lumineux
- Télévision avec VOST
- Boucles magnétiques en salle de réunion
- Possibilité de mettre une table à l’écart si trop de fond sonore.
Chambres
- 11 chambres adaptées et insonorisées
Extérieurs
- Des places de stationnement sont identifiées sur les parkings
- Possibilité de déchargement devant la réception.
Espaces communs
- Livret d’accueil adapté (en cours de développement)
- Alarme incendie sonore et visuelle
- Banque adaptée à la réception, personnel formé avec port de badges
- Accompagnement par le personnel (à l’arrivée, chambre, petit-déj, restaurant)
- Assistance position des plats au restaurant
- Possibilité de mettre une table à l’écart ou dos aux fenêtres
- Ascenseur avec signal sonore et visuel ou escalier avec rampes
- Digicode en relief et audio
Chambres
- 11 chambres adaptées
- Déplacement fluide et sans obstacle.
- Prises et interrupteurs à proximité du lit.
- Les éléments d’usage de la chambre sont préhensibles.
- Salle de bain avec porte coulissante, douche italienne avec siège et douchette amovible, barres d’appui, miroir et lavabo à hauteur adaptée, robinetterie ergonomique.
- Les fenêtres sont simples d’usage et sécurisées.
- Calme et luminosité tempérée
Extérieurs
- Le tour du parc est plat, sans obstacle.
- L’enceinte est privée et fermée.
- Des places de stationnement sont identifiées sur les parkings
- Rampes d’accès aux espaces communs.
- Possibilité de déchargement devant la réception.
Dans tous les cas, un personnel dédié à votre accueil sera sur site à votre arrivée et prendra le temps de vous expliquer le fonctionnement de l’établissement. C’est l’engagement que nous prenons dans notre développement pour le tourisme et handicap.
La plupart de nos personnels sont formés au PSC1 (Prévention Secours Civiques de niveau 1). Ils sont donc en capacité de pouvoir venir à votre secours.
Les parties communes incluent : la Ferme, la Grange, les salles de réunion, la Boutique du Couvent, le Restaurant, la salle TV, la bibliothèque, la réception, la salle des petit-déj, la chapelle, et les extérieurs.
Notre référent handicap :
Prenez contact avec la réception ou avec notre référent handicap pour préparer au mieux votre arrivée :
Demandez Valérie MONTI
- depuis notre standard 05 65 38 73 29
- par email: vmonti@grandcouventgramat.fr
- via notre formulaire de contact
Bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour vous accueillir du mieux possible au Grand Couvent de Gramat, notre établissement n’est pour le moment pas éligible au label « Tourisme et Handicap ».
Les procédures sont longues et demandent beaucoup de travail dans la mise en place de nos services et le déploiement de notre personnel.
Nous pouvons cependant vous assurer que bien accompagné d’amis, famille ou tuteur, vous passerez un séjour serein et reposant.